L’enseignement du tir sportif 

 

L’apprentissage du tir sportif à la Société de Tir de Châteauroux à pour but d’enseigner aux enfants à partir de 8-9 ans "ECOLE DE TIR" et aux adolescents et adultes les bases du tir sportif sur cibles. Il permettra aux tireurs de tous les âges, d’une part, de pratiquer leur sport en toute sécurité et, d’autre part, de progresser graduellement et à leur rythme suivant la méthode d’initiation mis au point par la Fédération Française de Tir (qui a été initiée à l’origine pour les enfants mais qui peut également être utilisée avec des nuances pour les adolescents et les adultes).

 

L’enseignement à la Société de Tir de Châteauroux est dispensé par des initiateurs diplômés.

 

Les enfants de 8-9 ans et parfois certains jeunes adolescents ne possédant pas encore la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte la F.F.Tir a mis en place un système de progression  avec des aides techniques modulables en fonction de l’âge et du niveau des enfants.

 

Catégorie POUSSINS (filles et garçons) à partir de 8-9 ans : le tireur est debout, l’arme repose sur un bloc ressort. Cela permet aux poussins de tirer sans avoir à supporter le poids de l’arme.

 

Catégorie BENJAMINS (filles et garçons) à partir de 10 ans : le tireur est aussi  debout, le support modulable est pose sur la table de tir. L’arme repose sur un crochet. Cela permet aux benjamins de n’avoir à supporter qu’une partie du poids de l’arme.

 

Catégorie MINIMES (filles et garçons) de 12 à 14 ans : le tireur est debout sans aucune aide matérielle.

 

Catégories CADETS (filles et Garçons), JUNIORS (filles et garçons) et les SENIORS (femmes et hommes) : le tireur est debout sans aucune aide matérielle. Cependant  dans certains cas de figure il est préférable au tout début de l’apprentissage d’utiliser un support pour aider le tireur à s’approprier par exemple « la visée et le lâcher ». Mais cela ne doit être que transitoire.

 

Depuis quelques années sur la demande de la F.F.Tir des fabricants d’armes ont conçu et commercialisé des armes de taille réduite, de moindre poids et de plus grande maniabilité pour les enfants et les jeunes tireurs.

 

Sur les stands de tir sportif sur cibles, la formation se fait exclusivement à 10 mètres avec des armes (pistolet ou carabine) allégées à air comprimé ou à CO2 en utilisant sept niveaux de progressions matérialisés par différentes couleurs :

 

  1. DECOUVERTE DES ARMES (carabine et pistolet) ET DES CONSIGNES DE SECURITE

  2. DECOUVERTE DES PREMIERES BASES TECNIQUES POUR PRATIQUER

  3. DEBUT DE L’AUTONOMIE POUR L’UTILISATION DES ARMES ET DEBUT DE L’INITIATION TECHNIQUE

  4. STADE DE LA REGULARISATION ET DE LA COORDINATION DES ELEMENTS DE LA TECHNIQUE DE TIR

  5. ANALYSE DES ELEMENTS TECHNIQUES

  6. ADAPTATION ET TRANSFERT DE LA TECHNIQUE VERS D’AUTRES DISCIPLINES DE TIR

  7. DEPASSEMENT DE SOI ET AUTONOMIE.

 

 

 Les règles de sécurité 

La sécurité nous concerne tous, tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Nous devons l’appliquer dans le respect de l’utilisation des règlements propres à chaque stand et à chaque discipline. 


Vous trouverez ci-après, ce qu'il convient de faire et de ne pas faire. 


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

 

1. L’ARME

Arme approvisionnée : c'est une arme qui contient des munitions.
Arme chargée : c'est une arme qui contient des munitions dans la chambre (ou le barillet).
Arme prête à tirer : c'est une arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
Arme mise en sécurité ou désapprovisionnée : C'est une arme dont on a :

- enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions,
- ouvert le mécanisme (culasse ouverte ou barillet basculé),
- contrôlé visuellement et physiquement l'absence de munitions.

Ne jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes. 


Une arme doit TOUJOURS être considérée comme chargée et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou autrui.

 

2. LE TRANSPORT DE L'ARME

Entre le domicile et le stand :
- L’arme désapprovisionnée et équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible doit être transportée dans une mallette. 
- Les munitions sont transportées à part.
- Lorsque vous vous déplacez avec vos armes, vous devez toujours être en possession de votre licence, de votre carnet de tir et des autorisations de détention correspondantes.

 

3. L'ARRIVÉE AU PAS DE TIR 

La mallette est apportée au pas de tir et l'arme n’est sortie qu’à ce moment là. Une arme ne doit jamais être manipulée ni fermée brutalement. Avant d'utiliser une arme, s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement. Les déplacements peuvent éventuellement être effectués avec l’arme désapprovisionnée, canon dirigé vers le haut ou vers le bas.

 

4. PENDANT LE TIR

Le canon de l'arme doit être, EN TOUTES CIRCONSTANCES, dirigé vers les cibles ou la butte de tir. Avant qu'un tireur, arbitre, responsable, ne se déplace en avant du pas de tir, les armes doivent être mises en sécurité.

Pendant qu'un tireur, arbitre, responsable, est en avant du pas de tir, il est interdit :

- de toucher à son arme, 
- d'approvisionner les chargeurs sans autorisation.

Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu. Il est vivement recommandé ou obligatoire pour certaines disciplines de porter des protections oculaires pendant le tir.

 

5. EN CAS D’ARRET DU TIR

Lors d'une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité. En cas de dysfonctionnement, de contrôle ou de réparation, l'arme doit être mise en sécurité.

 

6. EN FIN DE TIR

L'arme doit être mise en sécurité avant son rangement.

 

7. AU DOMICILE

L'arme doit être mise en sécurité. Les armes et les munitions soumises à autorisation doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte. 
Les opérations de réparation et d'entretien doivent se faire dans un local adapté.

MANUEL FORMATION DU TIREUR

 

Il est indispensable, pour chaque apprenti tireur de connaître les règles de sécurité et  le vocabulaire relatif au tir sportif.

 

Vous trouverez ces informations dans la brochure suivante :

 

 

Cette brochure est à consulter, copier ou à télécharger dans la rubrique DOCUMENTS.

Cette brochure permettra aussi de préparer l’examen « contrôle des connaissances ». Il s’agit d’un questionnaire valable pour tous les tirs autres que « l’air comprimé ».

Voir également en téléchargement le cahier de jeux école de tir et le jeu de l’oie.